Gynécologie - Santé de la femme
La Santé de la Femme
La Gynécologie-Maternité est au cœur de l’activité du Centre Hospitalier de Kourou et assure au quotidien le suivi et le traitement des femmes enceintes et des patientes ayant accouché.
Le service travaille en étroite collaboration avec le service de Pédiatrie de l’établissement, notamment dans le suivi du nourrisson avant et après l’accouchement.
Le Suivi Gynécologique
Le suivi se fait par les sages-femmes qui réalisent le suivi gynécologique dans le respect de la physiologie.
Vous pouvez ainsi prendre RDV pour :
- Des examens gynécologiques annuels,
- Une contraception : des prescriptions, un suivi, une pose et un retrait (pilules, implants, stérilets, patchs…)
- Une consultation de contraception et prévention pour les mineures
- Un frottis Cervico-Utérin
- Un dépistage et traitement des IST (infections sexuellement transmissibles).
Les pathologies traitées en Gynécologie
Outre le suivi des patientes enceintes et la réalisation des divers examens d’imagerie nécessaires (échographie, etc.), les gynécologues traitent de nombreuses pathologies gynécologies :
- Fibromes,
- Endométrioses,
- Prolapsus,
- Incontinence urinaire,
- Hystérectomie,
- Myomectomie.
Le Suivi de Grossesse
Notre maternité est classée en 2A, lui permettant d'accueillir et de prendre en charge les grossesses et les accouchements pathologiques ou non à partir de 34 semaines d'aménorrhée.
Le service se compose de 16 lits d’obstétrique dont 2 lits kangourou (hospitalisation mère enfant) et 2 lits d'orthogénie (IVG médicamenteuses et instrumentales).
Nous assurons le suivi de grossesse, clinique et échographique et les accouchements à partir de 34 semaines d'aménorrhée en relation avec le service de Pédiatrie du Centre Hospitalier de Kourou et le réseau de Périnatalité de Guyane (PÉRINAT).
En cohérence avec les normes actuelles, nous proposons aux femmes enceintes de les prendre en charge au début de leur grossesse de manière à ce que le dépistage de la trisomie 21 soit effectif dès le premier trimestre avec le calcul du risque intégré (mesure de la clarté nucale et marqueurs sériques). Cette démarche implique au sein du service la présence tout au long de l'année d'échographistes référents. Nous proposons en cas de risque supérieur à la moyenne de réaliser sur site les amniocentèses pour l'obtention d'un diagnostic sur le caryotype fœtal.
L'activité de dépistage ante natal et le Conseil génétique font l'objet d'une collaboration avec l'Hôpital Louis MOURIER (AP-HP).
Le suivi clinique et échographique est géré par l'équipe obstétricale. Sauf pathologie particulière, les patientes sont reçues mensuellement et trois échographies sont pratiquées jusqu'à l'accouchement.
Une équipe d’anesthésistes est présente pour répondre à la demande d'analgésie péridurale, une consultation est effectuée au cours du huitième mois pour assurer les meilleures conditions de sa réalisation.
En cas de pathologie de la grossesse, la prise en charge sera adaptée en fonction de la situation.
La chirurgie gynécologique est proposée dans ces différents modes : chirurgie traditionnelle mais aussi de manière de plus en plus prépondérante sous forme de coeliochirurgie et de voie vaginale.
L'activité d'orthogénie (IVG médicamenteuses et instrumentales) est assurée toute l'année au sein du service avec une prise en charge clinique, échographique et psychologique adaptée aux contraintes de l'urgence de ce type de demande.
Une consultation mensuelle est nécessaire afin d’assurer le suivi de grossesse : surveillance des examens sanguins, de vitalité fœtale, des constantes maternelles… mais également pour répondre à toutes les questions des futures mamans et des couples !
L’Echographie
Cette technique d'imagerie permet de contrôler le développement et la croissance du nourrisson tout au long de la grossesse.
L'échographie est souvent réalisée en trois temps, répartis tout au long de la grossesse.
La préparation à la naissance et à la parentalité
Le CHK vous propose des séances de préparation à la parentalité : un total de 8 séances, à un rythme de deux séances par semaine.
Ces ateliers en groupe vous permettront d’aborder différents thèmes avec une sage-femme : anatomie, motifs de consultation d’urgence, gérer la douleur, l’accouchement, les soins du nouveau-né, visite de la maternité, sophrologie…
Les inscriptions se font auprès de la sage-femme qui réalise votre suivi de grossesse, ou directement auprès de notre secrétariat.
L’accouchement par voie basse
L'Accouchement peut être source de nombreuses interrogations et de beaucoup d'angoisse pour les parents, notamment lors du premier enfant.
Certains signes annoncent l'approche de l'accouchement.
La maman va suivre plusieurs stades au cours de cette journée.
La péridurale
C’est une technique d'anesthésie locale qui peut être utilisée le jour de l'accouchement afin de réduire les douleurs de ce moment.
Elle permet également de réduire la fatigue maternelle et l'angoisse, afin que l'accouchement se déroule dans les meilleures conditions.
Elle ne présage en rien du mode d’accouchement : voie naturelle ou césarienne.
La césarienne
La Césarienne est un acte chirurgical permettant de réaliser l'accouchement par voie haute.
Cette technique est le plus souvent programmée à l'avance à la demande de la maman, elle peut également être réalisée en urgence lorsque l'accouchement par voie basse est compliqué.