Service Social Santé Publique (PASS)
Le service social
Une équipe pluridisciplinaire, composée d’assistantes sociales et de personnel administratif, assure la permanence sociale et l’accueil administratif de patients en fragilité sociale ou n’ayant pas de droits sociaux afin de :
- Faciliter l'accès aux soins et à la prévention (notamment aux dépistages) des personnes en situation de précarité,
- Accompagner les personnes en situation de précarité dans les démarches nécessaires à la reconnaissance de leurs droits,
- Assurer un accompagnement médico-social personnalisé des personnes en situation de précarité durant un temps suffisant afin d’intégrer ou de réintégrer le circuit médico-social.
Deux réceptions sont à distinguer :
- Une pour les patients hospitalisés,
- Et l’autre pour les personnes externes en recherche d’information sur leurs droits, ainsi qu’un accueil particulier pour les femmes enceintes.
Le service social travaille en étroite collaboration les organismes sociaux (l’AME, le complément santé solidaire), les hôpitaux (EVASAN…), les médecins de ville.
Le service social hospitalier
Ses missions sont :
- L’accueil, l’information et l’orientation des patients hospitalisés et de leur famille,
- L’accès aux droits sociaux (ouverture de droits à l’assurance maladie-maternité, accès à une mutuelle…) et aides financières pour les frais restant à charge (forfait hospitalier, ticket modérateur),
- L’accès aux soins des plus démunis dans le cadre de la loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998,
- La protection de l’enfance,
- La protection des personnes vulnérables,
- L’accompagnement psychosocial durant l’hospitalisation en ce qui concerne les problématiques sociales et professionnelles engendrées par la maladie, le handicap et l’hospitalisation,
- L’accompagnement en vue du retour à domicile (adaptation du logement et de l’habitat, mise en place d’un service de Maintien à Domicile ou d’une Hospitalisation à Domicile ou encore d’une demande d’Allocation Personnalisé d’Autonomie),
- L’accompagnement vers un autre établissement de soins ou d’hébergement à la sortie de l’hôpital (SSR, EHPAD, CHRS…),
- La gestion administrative des EVASAN externe (dès réception par l’AMA du service de la demande d’intervention et de la convocation : envoi de la demande de prise en charge à la caisse d’affiliation et réservation des transports…),
- La gestion sociale des EVASAN en hospitalisation et en externe : ouverture de droits, recherche d’hébergement, demande de prise en charge extra-légale, demande de laissez-passer…
L’équipe intervient à la demande des différents services de l’hôpital que cela soit dans le cadre de l’hospitalisation, ou des consultations en externe. Cette demande d’accompagnement peut venir aussi du patient en difficulté.
La consultation PASS médicale
Ces consultations permettent aux primo-arrivants de bénéficier d’un bilan de santé et sont réservées en priorité aux personnes disposant de peu de ressources financières, ne pouvant justifier de leur identité pour certains ou de leur résidence stable sur le territoire français et sans couverture sociale ou attente de couverture sociale.
La permanence PASS Médicale est assurée uniquement sur rendez-vous avec les Docteurs CANTALUPI et GOLITIN le :
- Lundi, mardi, mercredi,
- Jeudi uniquement le matin,
- Vendredi uniquement l’après-midi.